Assiette Friac le foie gras mi-cuit au Cantou

Friac et Valège, cela vous parle ?

"Chaud devant, une assiette Valège pour la 3 !" Quand gastronomie rime avec authenticité, on s'inspire du terroir pour nommer certains plats de la carte. 

Mais d’où viennent les noms de nos grandes assiettes Friac et Valège ? Pour les gens du cru, ces noms sont évocateurs, mais pour la plupart de nos clients estivants et de passage, nous avons eu l’envie de leur raconter encore une petite histoire ! 
 
Les assiettes Friac et Valège sont déjà sur la carte du Cantou au temps de Camille et de Jacques. Camille, passionnée par Collonges-la-Rouge, le terroir, l’architecture et l’histoire a cherché quelques noms authentiques pour appeler ses grandes assiettes. 
 
Commençons par Valège ! Valège est la petite montagne au sommet arrondi, premier contrefort du Massif Central, située au Nord du village de Collonges. Le Puy de Valège, comme il est nommé sur les cartes topographiques, culmine à 404 mètres. Sur ces collines, il y pousse des châtaigniers verdoyants sur une terre rouge. À l’époque de l’édification de Collonges, les carrières de Valège ont fourni le grès rouge pour construire le village. Curieusement, un hameau au Sud du bourg de Collonges s’appelle aussi Valège. Existerait-il un lien entre ces deux lieux ?
 
Friac est un lieu-dit collongeois, situé sur la partie corrézienne du Causse du Quercy. Sur les terres de Friac, il subsiste encore une belle partie d’un château édifié en pierres calcaires légèrement ocres. Ce château appartenait à une puissante famille collongeoise, les Ramade de Friac. Cette famille fut aussi propriétaire d’un remarquable hôtel de ville dans le centre de Collonges, la Maison Ramade de Friac. Lors de votre balade dans le village, vous ne pouvez pas la manquer. Cette maison noble se distingue fièrement par ses deux gigantesques tours de guets. 
 
Voilà un peu d’histoire dans nos assiettes ! Mais plus sérieusement et pour vous mettre en appétit, l’assiette Valège est parfaite pour les amoureux de bonne charcuterie. Elle se compose de jambon de pays, de saucisson, de rillettes d’oie, de magret et de pâté. Pour les plus gourmands, l’assiette Friac est une assiette de foie gras de canard mi-cuit accompagné de ses tartines grillées. Ces assiettes peuvent être servies en entrée, en plat ou à partager à plusieurs en apéritif. 
 
Bonne dégustation ! 

Pour découvrir nos fournisseurs et nos producteurs locaux, lisez notre article “Au Cantou, nous aimons privilégier la filière courte”.
 

Veuillez tourner votre appareil.