Le Cantou Collonges la Rouge - Histoire
frise
Le Cantou /

Découvrir l'histoire

En langage local, le “Cantou” signifie l’âtre de la cheminée, le coin du feu. C’est une cheminée plus ou moins monumentale, à l’intérieur de laquelle se trouvent des bancs de chaque côté du feu.

Depuis le Moyen Âge, cette cheminée constitue l’élément central de la maison paysanne et le centre de la vie de la famille. Aux multiples usages, le Cantou servait à chauffer la maison, à cuisiner pour toute la famille à l’aide d’un chaudron suspendu, à sécher jambons et saucissons accrochés très haut dans un coin de la cheminée.
En entrant dans la salle cheminée de notre restaurant Le Cantou, vous découvrirez un détail assez rare : deux petites fenêtres construites d’origine, permettant d’avoir une vue sur l’extérieur !

Le Cantou c’est aussi l’histoire d’une maison de famille depuis 1961.




La famille

Qui pourrait imaginer que dans ce village tout rouge, le restaurant Le Cantou vous accueille depuis 3 générations ?

A Collonges-la-Rouge, au cœur de la Vallée de la Dordogne non loin de Brive-la-Gaillarde, venez découvrir Le Cantou qui se transmet de mère en fille depuis 3 générations, véritable aventure familiale dans un des plus beaux villages de France !

frise
Découvrir l'histoire
Découvrir l'histoire
Découvrir l'histoire

L’aventure commence en 1961 avec Joséphine et André Valen. Ils décident de restaurer la vieille bâtisse datant du XVe siècle appartenant à la famille depuis 8 générations. Les travaux de réhabilitation terminés, ils peuvent recevoir les premiers clients dans l’actuelle salle cheminée.

A partir de 1990, Camille, la fille de Joséphine et André, décide avec son mari, Jacques, de reprendre le flambeau. Ils quittent leurs professions respectives pour se lancer dans l’aventure familiale. Âmes complices d’entrepreneurs, Camille et Jacques rénovent et œuvrent sans relâche pour faire évoluer le lieu dans le respect de son histoire. Plus tard, ils ouvrent à l’étage de la salle cheminée, La boutique du Cantou. Inspirée par l’authenticité de Collonges-la-Rouge, elle prolonge l’ambiance intemporelle du restaurant.

L’histoire se poursuit en février 2016 : Marion, fille de Camille et Jacques, reprend l’entreprise avec son mari Ronan. Perpétuer la tradition familiale s’avère pour eux une évidence qui les conduit à revenir en terres corréziennes avec leurs 3 jeunes enfants. Tous les deux partagent la philosophie de “l’Art de vivre à la française” : apprécier la bonne nourriture, lui consacrer du temps et faire du repas un moment convivial.

La philosophie

Avant-gardiste, André, le grand-père de Marion, prône dès 1961 la philosophie que sa petite-fille entretient toujours aujourd’hui : “Ici pas de prétention, au Cantou, on est comme à la maison et l’on mange comme chez soi des plats qu’on aime et qu’on ne fait plus.” Marion et Ronan poursuivent cette pensée, ils se concentrent sur des produits de qualité pour réaliser les recettes de famille.

“Pour vous, nous choisissons des producteurs et artisans locaux qui chaque jour nous fournissent des produits issus de leur savoir-faire et de leur passion pour notre terroir. Ils nous permettent de vous faire apprécier notre patrimoine culinaire régional et local”.
Marion et Ronan




Veuillez tourner votre appareil.