Découvrir Collonges
frise
Le Cantou /

Découvrir Collonges-la-Rouge

Les origines du village remontent à l’époque gallo-romaine, il doit sa couleur au grès rouge extrait des carrières avoisinantes. A la Renaissance, il devient le lieu de résidence des juges, procureurs, huissiers et officiers de la Vicomté de Turenne qui font construire hôtels de ville très élégants et castels.

Marqué par un fort exode rural au XIXe siècle, Collonges-la-Rouge connaît le déclin et la ruine de nombreux bâtiments. Mais depuis une soixantaine d’années, le village renaît grâce à la mise en valeur de son riche patrimoine et au dynamisme de ses habitants. En 1996, le village et son environnement sont déclarés “site classé” par décret ministériel.

Ici le temps reprend ses droits, ainsi, voici les lieux incontournables de Collonges-la-Rouge où vous aurez plaisir à flâner au cœur des ruelles de pierre rouge !

frise
Découvrir Collonges
Découvrir Collonges

L'église Saint-Pierre

Edifiée au XIIe siècle, l’église Saint-Pierre est classée au titre des monuments historiques en 1905. Son clocher octogonal roman limousin s’élève près du gros donjon carré et de la tour du guetteur plus élancée. Mariages et baptêmes y sont encore célébrés.

La halle et son four à pain


La halle et son four à pain

Datant du XVIe siècle, la halle de Collonges abritait à l’époque un marché aux vins et aux huiles de noix. Elle loge un four à pain qui fonctionne encore aujourd’hui lors de certaines manifestations et fêtes collongeoises.

La chapelle des Pénitents

La chapelle des Pénitents

Cette petite chapelle datant du XIVe siècle, appelée chapelle Saint-Maximin, servit de lieu de réunion à la confrérie des pénitents noirs, reconnue par l’église à partir de 1681. Elle est ouverte toute l’année.

Bien d’autres édifices se dévoileront sur votre chemin, n’hésitez pas à déambuler dans le village.

La maison de la Sirène


La maison de la Sirène

Située près de la Mairie et près d’une des fontaines du village, la Maison de la Sirène est une maison typique de l’habitat collongeois aux nombreuses richesses architecturales du XVIe siècle. Elle abrite aujourd’hui le siège de l’association des Amis de Collonges et est ouverte au public.




Veuillez tourner votre appareil.