Chapeau de feutre poil de lapin Boutique du Cantou Collonges la Rouge - Borsalino
Chapeau de feutre poil de lapin Boutique du Cantou Collonges la Rouge
Chapeaux de feutre laine Boutique du Cantou Collonges la Rouge
Chapeau de feutre Boutique du Cantou Collonges la Rouge

Savez-vous comment est fabriqué un chapeau de feutre ?

Dans l’histoire du Cantou, les chapeaux ont trouvé leur place au XIXe siècle grâce à la modiste “Melle Nave”, ancêtre de la famille. 

La boutique du Cantou offre une sélection large et unique de chapeaux : feutres, panamas, pailles cousus, casquettes, ou chapeaux de cérémonies, etc. Ce mois-ci, nous vous présentons le chapeau de feutre. D’une grande élégance, ce chapeau est moderne, léger et agréable à porter. Savez-vous comment est fabriqué un chapeau de feutre ? Le Cantou vous raconte.
 
La fabrication d’un chapeau de feutre nécessite en moyenne sept semaines de travail. Il est confectionné à la main de manière artisanale même au sein des plus grandes maisons comme Stetson, Borsalino ou Crambes. Il est le fruit d’un processus lent et méticuleux qui demande quelques étapes répétitives.
 
Ces chapeaux, à la matière si douce, peuvent être fabriqués à base de feutre de laine ou à base de feutre de poil. Plus abordable, le chapeau de feutre de laine est issu de la laine de mouton ou de chèvre. Très haut de gamme, le chapeau de feutre de poils s’obtient à partir de poils de lapin, de lièvre, de castor ou de ragondin.
 
Il faut d’abord fabriquer la couche de feutre avant de pouvoir donner sa forme finale au chapeau. Après enlèvement des impuretés des laines ou des poils d’animaux, les matières sont trempées dans de l’eau et mélangées à l’intérieur d’une machine. Formée par un cône de cuivre perforé et d’un ventilateur d’extraction, la machine aspire les fibres et les dépose en fines couches sur le cône de roulement. Les fibres sont ensuite immergées dans l’eau chaude pour les rétrécir et être tricotées en mince couche de feutre.
 
La forme du chapeau de feutre est réalisée en mouillant et en tirant la matière sur un bloc de bois. Une fois que la forme est raffermie, les poils qui s'effilent sont retirés. L’opération est répétée jusqu’à obtenir une cloche de feutre parfaite et soyeuse pour façonner le chapeau. Après teinture, il est “mis en tournure” pour lui donner sa forme définitive.
 
Au Cantou, retrouvez les plus grandes marques de chapeau de feutres : Stetson, Borsalino, Crambes, Aurega, Modissima, Fléchet, etc. Alors vous êtes plutôt chapeau de feutre de laine ou chapeau de feutre de poils ?
 
Suivez le Cantou sur Instagram

Veuillez tourner votre appareil.