Le Cantou Se balader en aout 2020 Patrimoine
Le Cantou Se balader en aout 2020 Nature
Le Cantou Se balader en aout 2020 Gastronomie
Le Cantou Se balader en aout 2020 Gastronomie

Quoi faire à Collonges-la-Rouge au mois d’août ?


Découvrir l'exceptionnel patrimoine architectural, la nature environnante verdoyante et la gastronomie locale  bien sûr !

 

Sur un peu plus de 14 km², Collonges-la-Rouge est un village bâti en pierre de grès rouge qu’il faut absolument découvrir. Il attire en premier par sa qualité architecturale exceptionnelle. Empruntez la rue principale et enfoncez-vous au cœur du village, nous vous guidons vers quelques étapes incontournables par une belle journée ensoleillée du mois d’août !


En premier, vous devez passer devant la Maison de la Sirène. Construite au XVIe siècle, elle est la seule maison du village à être restée authentique. Prenez le temps de passer sous le porche, d’observer l’architecture et notamment une sculpture celle de la sirène à qui la demeure doit son nom. Vous le verrez, elle est située en haut et à droite de la porte. Cette année un peu particulière ne vous permettra pas de pénétrer dans la maison, mais vous pouvez imaginer la reconstitution d’un intérieur authentique d’autrefois. 

Continuer la visite jusqu’à l’église Saint-Pierre et la vieille halle pour vous diriger vers le château de Vassinhac. Édifié au XVIe siècle, il est l’ancienne demeure du gouverneur de la vicomté de Turenne et est ouvert à la visite en ce moment. Partiellement restauré, vous allez ressentir l’ambiance d’autrefois et découvrir les secrets de chaque pièce imposante. 

Collonges, c’est aussi la verdure environnante ! Si vous aimez la nature et la marche, partez sur le Sentier des sources. Ce circuit de randonnée de six kilomètres entièrement balisé vous raconte l’histoire des usages quotidiens de l’eau dans le bourg avant 1955 (année de l’arrivée de l’eau courante à Collonges). Un parcours pas facile avec un dénivelé de 280 mètres qui débute devant le café de la gare ! 

Enfin, il est impossible de repartir de Collonges-la-Rouge sans avoir goûté à la gastronomie locale ! Après ou avant votre visite du village et de ses alentours verdoyants, venez vous restaurer au Cantou.

Nous sommes ouverts tous les jours de 9 h 30 à 22 h 30. Le restaurant vous accueille pour le déjeuner et le dîner et vous propose une cuisine inspirée de la tradition culinaire locale. Le bar vous reçoit à toutes heures pour prendre un café, vous désaltérer et pour les gourmands savourer des pâtisseries maison.

En cette période estivale, pensez à réserver votre table au 05.55.84.25.15 !
 

Veuillez tourner votre appareil.