Notre idée était de l’enrichir pour vous proposer une sélection de vins appelés « vins nature ». Mais c’est quoi au juste un « vin nature » ou un « vin naturel » ? On vous donne les clés pour bien comprendre.
Un vin nature est un vin élaboré à partir de raisins cultivés dans le respect de la nature, des sols, de la vigne et de l’environnement. Ils sont très souvent travaillés en agriculture biologique et parfois suivant les préceptes de la biodynamie.
Cela signifie que les vignes sont cultivées par des artisans vignerons respectueux de la faune, de la flore et plus globalement de la nature. Pour cultiver et entretenir les vignes, ils n’utilisent donc aucun produit de type insecticide, fongicide ou herbicide. Cette conscience environnementale, le soucis du respect de la vigne, du raisin et de son terroir, se poursuit au chai lors des différentes étapes de la vinification.
Les vignerons s'interdisent l'utilisation d'intrant chimique et toute action physico-chimique brutale qui transformerait l'expression du raisin et de son terroir. Seul le soufre, à des dosages très limités, est parfois utilisé. Et entre un vin naturel et un vin bio, quelle est la différence ? Pour un vin bio, l’étape de la vinification autorise bien plus d’intrants que pour un vin naturel.
Au Cantou, nous sélectionnons ces vignerons pour leur savoir-faire et leur engagement à fabriquer des vins de manière saine. Ils recherchent le respect de la nature et la santé des consommateurs, car certains produits phytosanitaires se retrouvent dans l’environnement et dans la bouteille. Ils laissent la vigne et le terroir s’exprimer sans artifice.
Cette approche les conduit à être patients puisqu’ils réalisent les vendanges le plus souvent à la main et laissent travailler les levures indigènes (naturellement présentes sur la baie des raisins). Avec la plus grande délicatesse, les plus beaux raisins sont cueillis pour les apporter au chai et être vinifiés.
Pour se démarquer et trouver leur place sur ce marché très codifié, ces vignerons font preuve d’une belle imagination et de beaucoup d’humour. Pour nommer leurs cuvées, ils usent de drôles de noms souvent évocateurs dont on se souvient, comme :
« Tu Vins Plus aux Soirées » un vin rouge issu d’un assemblage de Malbec et de Cabernet Franc de Fabien Jouves, vigneron au Mas Del Périé sur les plus hauts coteaux de Cahors.
« Les Frontons Flingueurs » un vin biodynamique en rouge de Diane et Philippe Cauvin du Château la Colombière en AOP Fronton.
« La Pie Colette » un vin rouge de Catherine et Jean-Mary Le Bihan du domaine Mouthes Le Bihan en Côtes de Duras dans le Lot et Garonne.
Autant de cuvées à retrouver parmi notre nouvelle sélection de vins naturels au Cantou à Collonges-la-Rouge.