Le cantou collonges la rouge pomme de terre à la collongeoise
Le cantou collonges la rouge pomme de terre à la collongeoise
Le cantou collonges la rouge pomme de terre à la collongeoise

Les pommes de terre "à la Collongeoise » depuis 1961

Les pommes de terre "à la collongeoise" : on en fait tout un plat !
On vous dévoile enfin la recette de Joséphine. 

La fameuse recette des pommes de terre "à la collongeoise" est une recette de famille servie exclusivement à la table du Cantou. Depuis 60 ans, elle plaît aux petits comme aux grands ! 

Beaucoup vous diront que leur préparation se rapproche de celle des pommes de terre sarladaises cuisinées à Sarlat en Périgord noir. Mais pour déguster le confit, Joséphine (la grand-mère de Marion) a imaginé une recette différente. Comme elle aimait le raconter si bien à ses clients « dans les pommes de terre à la collongeoise, on y met du persil et de l’oignon en plus ». 

Mais qu’est-ce qui donne à ses pommes de terre leur saveur si particulière ? Elles sont cuites dans une cocotte en fonte avec de la graisse de canard. Nous y ajoutons des oignons en fin de cuisson et nous jouons sur la cuisson pour obtenir deux textures. À la fois fondantes et confites, les pommes de terre "à la collongeoise" vous offrent en bouche un petit côté croustillant qui ne vous laissera pas indifférent. C’est l’une des spécialités du Cantou, avec l’omelette aux cèpes, et tous les plats de la carte sont accompagnés de pommes de terre "à la collongeoise". 

 

Découvrez maintenant la recette originale des pommes de terre "à la collongeoise": 

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer la graisse de canard. Lorsque celle-ci est bien chaude, y plonger les pommes de terre coupées en fines tranches.

Remuer de temps en temps à l’aide d’une spatule en bois. 

Au ⅔ de la cuisson, ajouter un oignon coupé en morceaux, puis au moment de servir, de l’ail et du persil finement hachés. 

En saison, vous pouvez y ajouter des girolles ou des cèpes préalablement cuisinés. 

Les pommes de terre sont prêtes à être dégustées.

Bon appétit ! 
 

Veuillez tourner votre appareil.