boutique du Cantou Chapeaux Collonges la rouge de 9h30 à 18h00 7 jours / 7
boutique du Cantou accessoire de mode Collonges la rouge
boutique du Cantou  Collonges la rouge
boutique du Cantou Stetson Collonges la rouge
Le Cantou Restaurant la famille depuis 3 générations

Histoire de la boutique du Cantou

À 20 minutes de Brive en Corrèze, la boutique du Cantou est née de la passion de Camille pour les objets et des meubles anciens transmise par son père André Valen !

Savoir-faire français : l’ADN de la boutique du Cantou

Au départ, l’idée est de proposer des produits locaux français et de manufacture française. Camille y expose d'abord des produits du terroir : tisanes, conserves et confitures. En décembre 2002, la première livraison de chapeaux arrivée tout droit de Caussade est déballée in extremis. Ce sont les débuts de la boutique que Camille se rappelle bien. “Il y a 20 ans, la Boutique du Cantou ne proposait que deux modèles de chapeau pour homme et un unique modèle de chapeau pour femme”.  Les chapeaux sont un succès. En février 2003, la boutique s’étend  au 1er étage de la salle cheminée. Pour Camille, disposer des 2 niveaux lui permet de développer sa gamme de chapeaux et d’accessoires de mode : caracos anciens en dentelle de fuseau, gants, étoles, ponchos, etc. Elle élargit même son offre vers des produits d'art de la table : Sarreguemines, la faïencerie de Gien ou La Rochère. 

 

Sa connaissance des objets et du linge de maison ancien se conjugue avec les aspirations de la mode des années 2000. Inspirée de ses escapades parisiennes et du célèbre salon Maison & Objets, elle sait ce qui va plaire à ses clientes. Avec l’aide de Joséphine, elle propose la confection de rideaux, de nappes et d'abat-jour sur mesure en linge ancien. Berrogain linge basque devient l’un de ses fournisseurs, les dessus de lit Bouti ont du succès et les espadrilles de Mauléon entrent aux côtés des Charentaises. Il règne dans la boutique une ambiance unique intemporelle où le savoir et l’art ont aussi leur place. On y trouve  des livres sur l’histoire de France, des Fables de la Fontaine, des remèdes de grand-mère ou des classiques de Tintin.  Camille y organise même une exposition du peintre Gilles Sacksick à l'automne 2004. En 2009, elle rend au restaurant sa salle cheminée où tout a commencé en 1961 et le déjeuner au coin du feu est à nouveau possible.


Depuis 2016, place à la sélection de Marion

Avec Marion, la boutique est devenue une véritable chapellerie qui propose un choix encore plus large de chapeaux. Elle fait entrer Borsalino, Ecua Andino, Mademoiselle Chapeau en gardant les incontournables comme Crambes, Coustillères, Stetson et Aurega. De la sélection de Camille, elle a gardé les Charentaises de la Maison Rondineau, les jouets de bois Moulin Roty, les ponchos Quioc en couleur unie ou écossaise et les gants de cuir de Millau. Les foulards Petrusse et les éventails Véra Pilo sont venus rejoindre la sélection du Cantou. Depuis mai 2020, la boutique se niche dans la charmante cave voûtée. Descendez les quelques marches de grès rouge pour venir découvrir l’authentique et unique Boutique du Cantou.

Veuillez tourner votre appareil.