Les Charentaises à la boutique du Cantou à Collonges la rouge Brive
Les Charentaises à la boutique du Cantou à Collonges la rouge Brive

Des Charentaises pour la rentrée !

Que vos jours soient chauds et confortables avec les Charentaises. 

À la Boutique du Cantou, on aime vous faire découvrir nos fournisseurs à travers les produits que nous sélectionnons. Nous mettons à l’honneur ce mois-ci L’Atelier Charentaises qui n’est autre que le nouveau nom de la Maison Rondinaud à l’origine de la célèbre pantoufle en feutre de laine « Les Charentaises ».  
 

Les Charentaises : un savoir-faire français depuis plus d’un siècle

La Charentaise est née à la fin du 19e siècle dans le bassin de la Charente Dordogne et Sud Limousin. Au début, la pantoufle en feutre de laine n’a ni pied gauche ni pied droit. Elle se glisse à l’intérieur des sabots pour apporter de la chaleur et du confort aux pieds des paysans. Théophile Rondinaud, cordonnier à La Rochefoucauld en Charente, décide de se lancer dans la fabrication de chauds et confortables chaussons en feutre de laine. Ils deviendront plus tard les célèbres Charentais. Dans les années 1950 avec James Rondineau le fils de Théophile, le chausson se modernise et sa fabrication se développe. L’idée est bien de conquérir les quatre coins du globe. Aujourd’hui, l’Atelier Charentaises créé par Michel Violleau et Olivier Rondinaud, arrière-petit-fils du cordonnier fondateur, perpétue la tradition pour fabriquer des Charentaises selon la technique ancestrale du cousu-retourné.

Les parties du chausson, la tige et la semelle, sont cousues et jointes ensemble à l’envers et retournées pour lui donner sa forme. Le résultat : une pantoufle sans couture visible souple, très confortable et protégée par l’indication géographique “Charentaise de Charente-Périgord”. 


Un grand choix de Charentaises au Cantou à 20 minutes de Brive

En créant la boutique du Cantou en 2002, Camille a sélectionné, à côté des produits locaux,  des produits de manufacture française. L’illustre chausson de Charente en fait partie. Quoi de mieux et de plus authentique qu’une paire de Charentaises fabriquées en France ? On les aime pour leur qualité, leur souplesse et leur confort. Semelle en feutre, intérieur 100 % laine vierge, la pantoufle de l’Atelier Charentaises se décline avec le célèbre motif écossais, de couleurs vives unies ! Cette année, la collection automne-hiver offre aussi des modèles colorés en velours côtelé. La Charentaise est définitivement une idée de cadeau pour homme, femme et enfant qui fera toujours plaisir.

Rendez-vous à la boutique du Cantou pour découvrir les derniers modèles  de Charentaises que nous avons sélectionnés et bien d’autres accessoires de mode et de nombreux chapeaux.  


La Boutique du Cantou 
Collonges-la-Rouge à 20 minutes de Brive 
Ouverte du lundi au dimanche 
de 10h00 à 18h00 sans interruption
 

Veuillez tourner votre appareil.